
Markus Baumer
Président
L’année 2024 était marquée…
… par le premier changement de Direction à la tête de notre association et le passage du témoin entre Philippe Cotting et Béatrice Kaeser, qui lui a succédé avec brio depuis l’été passé. Le «change management» (ou conduite du changement) est un grand mot qui regroupe les outils et les processus que peut mettre en place une entité pour gérer au mieux ses phases de transformation. Et vous en conviendrez, un changement de direction est une transformation profonde pour une association comme REPER. Quelle que soit sa cause, le changement profond au sein d’une entreprise peut être une source de stress pour les collaboratrices et les collaborateurs.
L’être humain a une tendance naturelle à favoriser les situations dans lesquelles il se sent à l’aise et qu’il maîtrise. En conséquence, les gens peuvent adopter facilement une position de résistance au changement. Force est de constater que l’annonce, par Philippe Cotting, 18 mois avant l’échéance, de souhaiter faire valoir son droit à une retraite anticipée, a permis au Comité de mettre en place un processus d’engagement exemplaire de la future direction. Ce processus a permis d’impliquer le personnel et de gérer les différentes phases jusqu’à l’engagement de la nouvelle Directrice avec une grande transparence.
Le résultat, après ces quelques mois, est très réjouissant. Béatrice Kaeser a acquis en peu de temps une maîtrise de REPER qui impressionne. Cela est évidemment dû à ses grandes connaissances professionnelles, mais également à la qualité d’accueil que les collaboratrices et collaborateurs lui ont réservé dès son premier jour. Il est réjouissant pour le comité de constater qu’à ce jour, la qualité des prestations de REPER n’a pas changé alors que nous évoluons dans un contexte complexe et difficile.
Vous pourrez, chère lectrice, cher lecteur, vous en rendre compte en parcourant ce rapport qui, comme chaque année, éclaire de façon exhaustive les activités de nos équipes, au service de la promotion de la santé et de la prévention, au service des jeunes et de la communauté fribourgeoise.
Markus Baumer