Projets (IP)
Mission du secteur
Soutenir les personnes et groupes en lien avec la jeunesse dans leur rôle éducatif,
de repérage des situations problématiques et de mise en place d’un environnement favorable à la santé
Contexte du projet
Le secteur Information & Projet accompagne notamment les clubs de sport qui le souhaitent, à mettre en place des mesures de prévention structurelle ou à travailler sur des thèmes qui les préoccupent en lien avec la promotion de la santé et la prévention. Le thème de la violence (abus dans le sport, racisme et discrimination, respect, Fair-Play) occupe une place importante dans le monde du sport depuis plusieurs années. De plus en plus d’actrices et d’acteurs du milieu ont décidé d’agir pour protéger les jeunes athlètes en leur offrant un environnement sain et favorable à la pratique de leur discipline.

Témoignage de Benoît Spicher
Président de l’Association Fribourgeoise du Sport
Divers faits footballistiques vécus ces dernières saisons ont incité l’Association fribourgeoise de football à mener une réflexion autour de la relation entre les différentes personnes concernées par un match de football.
Cette réflexion a été pilotée par une équipe de REPER et a débouché sur la réalisation d’une action de sensibilisation pour lutter contre le racisme et les discriminations, sur et autour des terrains. Un groupe de travail s’est ensuite constitué pour élaborer deux actions distinctes qui seront réalisées en mars 2025.
Tout d’abord, un outil destiné aux joueuses et joueurs ainsi qu’aux monitrices et moniteurs contenant du matériel pédagogique sera distribué à tous les clubs. Pour compléter cette première action, des banderoles affichant un slogan réalisé par des jeunes athlètes seront présentées au public avant tous les matchs dans le canton de Fribourg durant un week-end. Ces actions visent une sensibilisation auprès des clubs, des coachs, des athlètes, des parents et des supporters.
Notre association tient à relever l’excellente collaboration entre les membres de notre association responsables du projet et l’équipe de REPER. Cette synergie a permis de construire un programme répondant à la demande de nos membres, de nos clubs.
REPER nous a apporté une méthode pour construire notre projet, nous a aidé à nous mettre en réflexion et à réaliser un moment fort, rassembleur pour nos jeunes et nos clubs, afin que chacun·e puisse trouver le plaisir simple du jeu ensemble. »
STATISTIQUES IP
Secteur Informations et Projets — 448 actions de prévention
Répartition des projets du secteur IP selon la langue
Répartition des projets du secteur IP selon la langue